The Craft Project

#44 - Takahiro Yagi, l'art des boîtes à thé et la défense des métiers d'art japonais

Episode Summary

Takahiro Yagi est un artisan du métal qui fabrique des boites à thé à partir de feuilles de métal mises en forme à la main. Contre l’avis de son père qui craignait pour l’avenir de l’atelier, il a repris le flambeau de la 6ème génération et a fait connaître son art délicat et moderne dans le monde entier. Takahiro Yagi est aussi un porte voix pour les artisans d’art japonais qui ne veulent pas finir seulement dans les musées. Il rassemble, il raconte, il initie. Nul besoin de parler la même langue pour se reconnaître et pour qu’à travers lui The Craft Project abolisse les frontières. Je remercie mon amie Yoko Ooka de nous avoir présenté Taka mais aussi d’avoir traduit cet entretien en simultané. Je la remercie aussi de nous avoir accueillis au Palace Le Meurice dont elle est responsable de la communication et où The Craft Project se sent à la maison tant les artisans d’art y font partie du décor.

Episode Notes

© Photo: Pierre Salagnac

-----------------------------------------------------

The Craft Project est un média engagé à faire grandir l’appétit pour les métiers d’art afin qu’ils soient mieux achetés, mieux choisis et mieux transmis. 

The Craft Project est aussi une association à laquelle tous les amoureux de la matière et de la beauté peuvent adhérer ou faire un don pour soutenir nos actions : Bourse des métiers orphelins, conférences d'initiation dans les collèges, podcast de référence sur les métiers d'art et communauté engagée sur les réseaux sociaux

Ce podcast est coproduit par Métiers Rares . Métiers Rares est le premier cabinet de conseil spécialisé dans les métiers d'art.

Fondatrice et host Raphaëlle Le Baud

The Craft Project 

Métiers Rares 

-----------------------------------------------------

⭐️Si vous avez aimé cet épisode, dîtes le nous avec 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast.